Saint Mathurin

Flashs d'information

Selon le recensement de 2011, Haute-Epine compte 120 foyers et 284 habitants.

Le point sur les travaux en cours

 

 

 

Juillet 2017 

 

 

 

 

 

 

Cette année notre commune mène de front deux réalisations majeures :

 

  1. La restauration de l'église Saint Mathurin
  2. L'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques

 

Ces deux projets ont bien avancé et j'ai pensé que vous aimeriez savoir où nous en étions et quel était le calendrier des travaux restant à effectuer.

 

Pour la restauration de l'église Saint Mathurin

 

  • La phase de restauration de l'intérieur de l'église vient de se terminer, y-compris la restauration des sculptures découvertes dans la nef.
  • La réalisation des vitraux est quasiment terminée et ils devraient être posés dans le courant de l'été.
  • Nous envisageons maintenant une messe d'inauguration qui pourrait voir lieu au mois de septembre.

 

Pour l'enfouissement des réseaux

 

  • L'enfouissement des réseaux de La rue du Grand Bout et de la rue des Lombards est terminé.
  • L'enfouissement des réseaux de la rue du Petit Bout est en cours et devrait se terminer à la rentrée date à laquelle l'ensemble des réseaux électriques et téléphoniques de la commune seront souterrains puisque les réseaux de la place de l'église et de la rue de la Neuville étaient déjà réalisés.
  • L'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ayant comporté la pose de gaines pour le passage de la fibre optique celle-ci pourra être déployée dans le village dès le mois de septembre et, bien sûr, la place de l'église et la rue de la Neuville ne seront pas oubliés lors du passage de la fibre optique.
  • Pour que le Très Haut Débit soit enfin disponible dans les habitations de la commune il sera encore nécessaire que les fournisseurs d'accès Internet habilités connectent les bornes Très Haut Débit du domaine public aux box fibre situées dans le domaine privé mais je ne suis pas encore à même de vous donner indiquer quel est le calendrier retenu pour cette ultime étape du projet Très Haut Débit du Département. Je le ferai dès que cette information sera disponible.

 

A l'issue de ces travaux notre commune pourra légitimement être fière des infrastructures de qualité dont elle a su se doter avec l'aide précieuse du Conseil Départemental et du SE60.

 

 

Aleth Béliard.