Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Visite en France des enseignants du projet du projet Comenius Génération Europe : le futur à cultiver

 

La classe de CE1 (celle de Mademoiselle Commont) de notre école participe depuis l'an dernier, avec trois autres écoles de trois pays différents (Allemagne, Italie et Turquie), à un projet COMENIUS de la Communauté Européenne.

 

Le projet qui a été retenu s'intitule "Génération Europe : le futur à cultiver" et il traite de l'alimentation et de la cuisine des pays et régions de chacune des écoles.

 

  • Les élèves des écoles participantes travaillent sur le sujet retenu et réalisent des productions communes multilingues.
    • En 2009, ont été ainsi réalisés un calendrier de paysages régionaux, un livre de recettes, un document d'enquête sur  les productions agricoles locales.
    • Pour 2010, un calendrier de recettes régionales est en cours de préparation.
  • Les enseignants des écoles participantes profitent pour leur part du projet pour prendre connaissance des systèmes éducatifs des pays partenaires et, dans le cadre du thème du projet, des particularités culinaires des régions participantes.

Les précédentes réunions ont eu lieu en Turquie, en Italie et en Allemagne et c'est maintenant au tour de la France d'accueillir ses partenaires enseignants qui arriveront à Roissy le lundi 1er mars et qui passeront la semaine avec nous.

 

Il s'agit de :

  • Mesdames Anna Osso, Donatella Nobile, Concetta Veri et Crocetta Mule pour l'Italie
  • Mesdames Adelheid Fisher-Stutz et Dorothea Hummel pour l'Allemagne
  • Madame Çiğdem Erden et Messieurs Eyüp Yilmaz et Atila Kandemir pour la Turquie

C'est Mademoiselle Agnès Commont qui, en tant que représentante de la France, se charge d'organiser la semaine de visite de ses collègues chez nous.

 

Nous comptons sur chacune et chacun d'entre vous pour leur réserver le meilleur accueil parmi nous.

 

Aleth Béliard.