Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

 

 

 

 

Les trois communes d'Achy, de La Neuville-sur-Oudeuil et de Haute-Epine se sont associées pour célébrer en commun le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 avec les enseignantes et les enfants du regroupement scolaire qu'elles forment ensemble.

 

Ce sont donc trois cérémonies, distinctes mais complémentaires, qui ont eu lieu à Achy d'abord, puis à La Neuville-sur-Oudeuil et, pour terminer, à Haute-Epine, les participants se déplaçant entre les trois sites.

 

Malencontreusement, c'est sous une pluie battante qu'ont eu lieu ces trois cérémonies.

 

A Achy, c'est à 10h00 que Madame Sylviane Decherf, Maire du village, a lu la première partie du discours de Monsieur le Président de la République, Monsieur Thierry Versluys, Maire de La Neuville-sur-Oudeuil, en lisant la deuxième partie et Madame Aleth Béliard, Maire de Haute-Epine, en lisant la troisième partie.

 

Ce discours a été suivi par la lecture par les enfants d'un poème évoquant le début de la guerre, lecture suivie par le dépôt d'une gerbe et d'une couronne de colombes préparée par les enfants.

 

 


IMG 01

 

 

Après le dépôt de gerbe ont eu lieu l'appel aux morts, les enfants déposant à l'appel de chaque nom une bougie sur le monument aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise repris par tous les participants.

 

A La Neuville-sur-Oudeuil, c'est à 10h45 que Monsieur Thierry Versluys Maire du village, a lu la première partie du discours de Monsieur le Président de la République, Madame Sylviane Decherf, Maire d'Achy, en lisant la deuxième partie et Madame Aleth Béliard, Maire de Haute-Epine, en lisant la troisième partie.

 

 IMG 02

 

 

Ce discours a été suivi par la lecture par les enfants d'un poème évoquant la dureté des combats, lecture suivie par le dépôt d'une gerbe et d'une couronne de colombes préparée par les enfants.

 

Après le dépôt de gerbe ont eu lieu l'appel aux morts, les enfants déposant à l'appel de chaque nom une bougie sur le monument aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise repris par tous les participants.

 

A Haute-Epine, c'est à 11h30 que Madame Aleth Béliard, Maire du village, a lu la première partie du discours de Monsieur le Président de la République, Monsieur Thierry Versluys, Maire de La Neuville-sur-Oudeuil, en lisant la deuxième partie et Madame Sylviane Decherf, Maire d'Achy, en lisant la troisième partie.

 

Ce discours a été suivi par la lecture par les enfants d'un poème évoquant la liberté et la paix, lecture suivie par le dépôt d'une gerbe et d'une couronne de colombes préparée par les enfants.

 

 

IMG 03

 

 

Après le dépôt de gerbe, Monsieur Jacques Goubet, Président de l'UMRAC de Haute-Epine a lu le discours des Anciens Combattants, discours qui a été suivi par l'appel aux morts, les enfants déposant à l'appel de chaque nom une bougie sur le monument aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise repris par tous les participants.

 

 

IMG 04

 

 

Les enfants ont alors entonné "Mille colombes" sous la direction de Madame Agnès Commont avant de procéder à un lâcher de ballons tricolores porteurs de cartes qu'ils avaient préparées.

 

 

IMG 05

 

 

IMG 06

 

 

Tout le monde est ensuite parti se mettre à l'abri de la pluie dans l'église Saint Mathurin où le verre de l'amitié accompagné de brioches offert par les trois municipalités a été servi aux participants

 

 

IMG 07

 

 

IMG 08

 

 

Un grand merci aux enfants de nos écoles et à nos enseignantes qui ont su associer à cette cérémonie du souvenir la jeunesse qui constitue notre avenir.

 

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2018 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 167 invités et aucun membre en ligne