La cérémonie des voeux 2020 à Haute-Epine

 

 

 

 

La traditionnelle cérémonie des vœux s'est déroulée comme d'habitude dans la salle de classe de la rue des Lombards en présence de Madame Martine Borgoo, Conseillère départementale de notre canton, de Monsieur Gérard Decorde, Conseiller départemental de notre canton, de Madame Fabienne Cuvelier vice-présidente de la Communauté de communes de Picardie Verte, de Madame Sylviane Decherf, maire d'Achy et de Monsieur Thierry Versluys maire de la Neuville-sur-Oudeuil.

 

Monsieur Olivier Dassault, député de notre circonscription et notre doyenne Madame Simone Van Poucke qui ne pouvaient être présents avaient chargé Madame le Maire de présenter leurs vœux aux haute-épinois.

 

 

IMG 01

 

 

Madame le Maire a pris la parole la première, prononçant une brève allocution dans laquelle elle a brièvement évoqué les événements qui ont marqué l'année 2019 :

  • Le départ de notre ami et adjoint au maire, Joseph Schenck que nous avons tous tant aimé et apprécié et qui a été tout au long de ces deux mandats la cheville ouvrière de la commune. Il était en permanence sur le pont, arpentant à longueur de journée le village, et avait l’œil pour remarquer tout ce qui pouvait clocher et mettre immédiatement en œuvre pour que tout rentre dans l’ordre. Il était toujours présent, toujours disponible, très serviable, toujours prêt à aider, généreux, le cœur sur la main. Son départ est une grande perte pour nous tous et nous a laissé un grand vide.
  • Le départ également de Cécile Joly et de Jackie Marchand.
  • L’arrivée de deux petits nouveaux, Aaron Marco en mars et Paulyne Collot en Novembre et le mariage de Priscilla Crapoulet et Julian Lefèvre.
  • Madame le Maire a ensuite dit un mot sur la station d’épuration, remerciant Monsieur Thierry Versluys de la bonne collaboration qui existe entre Haute-Epine et La Neuville-sur-Oudeuil. La station qui est entretenue en permanence et avec beaucoup d’attention par nos deux communes fonctionne de ce fait correctement.
  • Elle a ajouté que l’arrivée de la fibre avait permis à tous ceux qui le souhaitaient d’y être connectés et de disposer maintenant du très haut débit
  • Elle a rappelé les investissements réalisés en 2019 : le broyeur pour le tour de ville, les containers semi enterrés pour les papiers et le verre. De nouveaux stores ont été installés dans une salle de classe pour baisser la luminosité et permettre aux enfants de lire les écrans plus facilement, les ampoules des réverbères de la route de la Neuville et ceux de la place de l’église ont été remplacées par des LED, le gravillonnage a été fait rue du Petit Bout et place de l’église, une partie des chemins communaux a été remblayée avec des cailloux achetés par la commune et mis en place par les agriculteurs locaux, une nouvelle porte d’entrée a été installée à la mairie, qui permet une meilleure isolation et les anciens registres communaux ont été reliés.
  • Elle a remarqué que l’enfouissement des réseaux "basse tension, éclairage public et réseau télé communication" qui s’est terminé en 2017 et qui avait permis de remplacer les ampoules des rues du Petit Bout et du Grand Bout avait permis de faire de substantielles économies d’énergie en termes d’éclairage public, la consommation d'énergie de l'éclairage public est passé de 40017 kWh en 2016 à 27863 en 2018.

 

Madame le Maire a conclu que cela, n'était que la partie visible de l’iceberg et qu'il était bien évident que tout le travail effectué pour la commune ne pourrait se faire sans l’aide de toute l’équipe municipale.

 

Elle a donc tenu à les remercier tous chaleureusement.

 

Enfin, Madame le Maire a rappelé qu'en 2020 le mandat de cette municipalité prenait fin. Elle a alors annoncé qu'elle avait l’intention de solliciter à nouveau la confiance des électrices et électeurs de la commune, avec la majorité de l’équipe sortante, d’ores et déjà complétée et rajeunie, pour conclure en souhaitant à toutes et à tous une bonne et heureuse année.

 

 

IMG 02

 

 

C'est ensuite Madame Fabienne Cuvelier qui a rappelé les nombreux domaines d'activité de la Communauté de Communes (ordures ménagères, piscines, développement durable, tourisme, santé…) se félicitant que la commune de Haute-Epine en tire parti.

 

 

IMG 03

 

 

Madame Borgoo a ensuite pris la parole rappelant que le Département était de loin le premier partenaire des communes et qu'elle se félicitait de ce partenariat par lequel le département se faisait un devoir d'être toujours présent pour aider et assister les communes du département. Elle a rappelé qu'en tant que déléguée "Agriculture" elle était tout particulièrement disponible pour aider nos agriculteurs.

 

 

IMG 04

 

 

Monsieur Decorde a enfin pris la parole pour indiquer les actions menées par le Département en 2019, se félicitant que celui-ci ait à nouveau réussi à faire suffisamment d'économies pour lui permettre d'affecter aux communes à nouveau cette année une enveloppe financière significative et ce, bien sûr, sans augmentation des impôts.

 

 

IMG 05

 

 

La dégustation de la traditionnelle galette des rois a suivi ces interventions, suivie par le tirage de la loterie des Anciens Combattants.

 

Enfin, c'est le ballet des habituels courageux bénévoles qui ont remis en état la salle de classe de Madame Commont.

 

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2020 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 198 invités et aucun membre en ligne