Saint Mathurin

Flashs d'information

Dès 1820 Haute-Epine a eu une "maison, d'éducation des jeunes filles", fondée par Monsieur Desmarets, ancien curé de Saint Valère à Paris, né à Haute-Epine. Trois religieuses de saint André y dispensaient leur enseignement et donnaient des soins gratuits aux enfants du sexe féminin.

Accès Internet "Haut" et "Très haut" débit dans le département de l'Oise

 

 

C'est le Conseil Général  qui a la compétence "Aménagement numérique du territoire" et c'est donc lui qui conçoit les schémas d'accès à Internet.

 

Sur la période 2004 - 2012

 

  1. Le Conseil Général a choisi de construire un réseau départemental de télécommunications dans le cadre d'une délégation de service public confiée à Téloise.
    1.100 kilomètres de fibre optique ont été déployés dans le cadre de ce plan, au niveau de l'épine dorsale du réseau, en amont des NRAs (Nœuds de Réseau Abonnés).
    Investissement : 61 millions d'euros dont la moitié financés par le Département et par la Région.
  2. Le Conseil Général a en outre consenti un effort supplémentaire en finançant l'installation de 47 NRA – ZO (nœuds de réseau abonnés - zone d'ombre) et en participant à l'acquisition du matériel nécessaire à la connexion Internet satellitaire des quelques centaines d'habitants laissés pour compte.
    Investissement : 8.5 millions d'euros, dont 1.5 millions financés par l'Europe.

Ce programme a permis à la quasi-totalité des foyers du département d'accéder à Internet

  • avec un débit compris entre  512 kb/s et 2 Mb/s pour 455 des 693 communes du Département
  • avec un débit atteignant 10 à 20 Mb/s dans les zones à forte densité de population (Agglomérations de Beauvais, de Compiègne et de Creil et ville de Chantilly).

 

Maintenant, en 2012

 

Conscient de l'importance croissante que revêt le débit d'accès à Internet, le Conseil Général a pris la décision de poursuivre et de renforcer son action en assurant la montée en débit de l'ensemble des foyers du département.

 

Il a retenu pour ce faire la technologie FTTH (Fiber To The Home)jugée plus porteuse d'avenir que celle du développement ultérieur de l'ADSL.

 

C'est le 21 mai 2012 que le Conseil départemental a voté, à l'unanimité, le Schéma directeur territorial numérique (SDTAN) qui fixe les modalités de raccordement des foyers du département au réseau fibre optique "Très haut débit".

 

Le SDTAN prévoit l'installation, sur une période de 10 ans, de 278.000 prises de raccordement fibre optique et le déploiement de 10.000 kilomètres de fibre optique supplémentaires pour les alimenter pour un coût moyen par raccordement qui a été estimé (pour l'ensemble du département) à 1.200 euros.

 

Investissement : 263.3 millions d'euros, dont

  • 8 millions d'euros par an financés par le Conseil Général
  • 4 millions d'euros par an financés par le Conseil Régional
  • 1.1 million d'euros par an par le FEDER européen
  • 8 millions d'euros par an par le FSN
  • 370 euros par raccordement par les communes

 

Un syndicat mixte Département/Région/Communes qui sera constitué assurera la réalisation du Plan qui prévoit :

Sur la période 2013 – 2017

La mise en œuvre de la Phase 1 du projet qui donne la priorité à la montée en débit des zones grises (celles dont le débit d'accès à Internet se situe entre 512 kb/s et 2 Mb/s).

Cette phase comporte l'installation, sur une période 5 ans, de 157.000 prises de raccordement au réseau fibre optique dans 455 communes du département, regroupées en "plaques"

  • En 2013 : raccordement des 23 communes de la première plaque
  • En 2014 : raccordement des 67 communes de la deuxième plaque
  • En 2015 : raccordement des 79 communes de la troisième plaque
  • En 2016 : raccordement des 119 communes de la quatrième plaque
  • En 2017 : raccordement des 177 communes de la cinquième plaque

Sur la période 2018 – 2022

La mise en œuvre de la Phase 2 du projet qui assurera l'accès au Très haut débit des communes qui disposaient déjà en 2012 d'un débit d'accès à Internet supérieur à 2 Mb/s.

Cette phase comporte l'installation, sur une période de 5 ans, de 121.500 prises de raccordement au réseau fibre optique supplémentaires.

Ce programme, qui nécessite que les communes supportent un tiers de son coût, est conçu pour permettre à la totalité des foyers du Département d'accéder à Internet avec un débit au moins égal à 100 Mb/s et, donc, de pouvoir profiter de l'ensemble des nouveaux services que ce débit très élevé permettra de développer.

 

Comment se situe notre commune dans ce plan

 

  • C'est l'une des 455 communes du Département qui dispose en 2012 d'un accès Internet avec un débit qui est compris entre  512 kb/s et 2 Mb/s et elle fait donc partie de la phase 1 du plan dont la mise en œuvre est prévue sur la période 2013 – 2017.
  • C'est l'une des 119 communes de la quatrième plaque et son raccordement à l'Internet "Très haut débit" pourrait donc intervenir en 2016.