Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Point sur le haut-débit à Haute-Epine

 

 

Le Nœud de réseau abonnés (NRA) supplémentaire de Rothois sera bien installé comme prévu au deuxième semestre 2010 et il desservira bien les communes de Prévillers, Lihus et Fontaine Lavagane, comme prévu, mais pas la commune de Haute-Epine qui restera, elle, connectée sur le NRA de Marseille en Beauvaisis en dépit de notre demande de raccordement sur le nouveau NRA de Rothois car nous sommes déjà en "haut-débit".

 

Il ne s'agit pas là de discrimination à l'égard de Haute-Epine puisque que cette position du Conseil Général découle de la position officielle arrêtée par l'autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) selon laquelle un utilisateur est réputé disposer d'une connexion Internet à "haut-débit" à partir du moment où il dispose de 512 kb/s de débit, ce qui est le cas des utilisateurs de notre commune.

 

Cette position de l'ARCEP, qui date de 2003, devrait cependant être révisée à court terme, ouvrant la voie à une "montée en débit" des clients ADSL existants vers les 2 Mo/s.

 

Le Conseil Général de l'Oise, dont le Président est un fervent promoteur du développement des nouvelles technologies dans le département, a déjà développé des plans de "montée en débit" et les a transmis à France Telecom, mais ceux-ci sont en attente de l'annonce que devrait faire l'ARCEP d'un nouveau seuil de débit, annonce qui n'est attendue qu'au deuxième semestre 2010.

 

Compte tenu de cette situation, nous ne pouvons rien faire d'autre dans l'immédiat que maintenir auprès du Conseil Général notre demande d'évolution du débit accessible à notre commune par connexion sur le NRA de Rothois, au lieu de celui de Marseille, et suivre de près les annonces que fera l'ARCEP, mais il nous faut admettre que le débit de notre commune n'évoluera vraissemblabement pas favorablement cette année.

 

Dans cette optique, nous avons mis à votre disposition sur ce site un petit sondage, que nous vous encourageons vivement à utiliser, qui vous permet d'indiquer si vous rencontrez ou non des problèmes de débit ADSL.