Saint Mathurin

Flashs d'information

Selon le recensement de 2011, Haute-Epine compte 120 foyers et 284 habitants.

 

L'arlésienne du très haut débit ?

 

 

Novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à me poser la question : quand le très haut débit arrivera-t-il à Haute-Epine ?

 

Cette question je me la pose comme vous et je la pose sans cesse au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).

 

Le premier élément de réponse est la date à laquelle la fibre optique arrivera dans notre commune et, aux dernières nouvelles, ce sera courant décembre de cette année 2017.

 

Cette opération sera rapide, la fibre optique empruntant les gaines qui viennent d'être posées dans tout le village lors de l'enfouissement des réseaux électrique et téléphonique. Elle permettra de faire arriver la fibre optique jusqu'aux points de raccordement ou de branchement du domaine public répartis le long de la voirie.

 

Le deuxième élément de réponse est la date à laquelle la fibre optique qui sera parvenue pratiquement devant chez vous continuera son trajet jusqu'à l'endroit chez vous où vous souhaitez mettre votre box optique et, aux dernières nouvelles, ce sera "avant l'été" 2018.

 

Cette deuxième phase, qui verra la fibre optique traverser votre domaine privé, implique un Fournisseur d'accès Internet en fibre optique, en l'occurrence SFR, qui viendra vous proposer ses services et qui se chargera du raccordement de votre domicile au point de raccordement ou de branchement du domaine publique et qui vous fournira DTIo (dispositif de terminaison intérieur optique), ONT (Optical Network Terminal) et Box opérateur (équipement d'accès aux services opérateur similaire fonctionnellement à ceux que vous connaissez en ADSL).

 

Tout ceci pour vous dire que, non il ne s'agit pas de l'arlésienne, dont on parle tout le temps mais qu'on ne voit jamais, mais d'un progrès significatif dans votre "vie numérique" que nous devons à notre Conseil Départemental et qui ne va plus tarder à se matérialiser concrètement chez vous.

 

 

Aleth Béliard.