Logo commune

 

 

Cérémonie des vœux 2018

 Allocution de Madame le Maire

 

 

Monsieur le Député,

Monsieur le Conseiller Départemental,

Madame la Vice-Présidente de la CCPV, Monsieur le Vice-Président de la CCPV

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

 

           Merci à vous tous d’être venus. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les membres du Conseil municipal et moi-même vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je vous souhaite à toutes et à tous, en mon nom et en celui du Conseil Municipal, une très bonne année 2018 et surtout une excellente santé. Qu’elle soit pleine de joies, de réussites et de bonheur quotidien pour vous et vos proches.

 

Je vous présente également les meilleurs vœux de Monsieur Daniel Bisschop qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui.

 

Je voudrais aussi excuser Martine Borgoo, Thierry Versluys et Madame Van Poucke, notre doyenne retenue à la maison pour raison de santé. Ils vous présentent leurs meilleurs vœux.

 

Comme toujours, je voudrais faire brièvement le point sur ce que nous avons réalisé en 2017, et exprimer nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui nous aident et permettent à notre commune d'aller de l'avant pour ensuite dire un mot sur ce que nous prévoyons de faire en 2018.

En 2017,

  • Nous avons eu la joie d’avoir deux naissances, Gabin et Marius. Malheureusement nous avons eu la tristesse de voir partir Madame Norgeu et en décembre Nicole Godefroy que nous connaissions tous. Nous avons une pensée pour elle.
  • Nous avons terminé l’enfouissement des réseaux "basse tension, éclairage public et réseau télé communication". La pose de la fibre optique est actuellement en cours et devrait se terminer avant la fin du mois avec une commercialisation possible probablement avant l’été.
  • La phase 2 des travaux de restauration de l’église Saint Mathurin, à savoir la rénovation intérieure et la pose des nouveaux vitraux s’est terminée après l’été et l’inauguration s’est faite en octobre.
  • Nous avons continué la réhabilitation des haies qui bordaient traditionnellement le tour de ville, dans le cadre du projet de plantation de haies initié par la CCPV et cinq nouvelles plantations de 10 mètres ont été faites.
  • Nous avions adhéré au programme d’embellissement des armoires électriques des communes du SE 60, et l’armoire électrique rue du Grand Bout a été décorée en juillet et lapins et canards font la joie de tous.
  • Nous avons également fait quelques travaux dans l’école, entre autres la mise en place d’une ventilation dans la salle de classe de la mairie pour résoudre le problème d’humidité.
  • Le SIRS a investi comme vous le voyez ici dans des tableaux numériques dans toutes les classes du regroupement et ceci grâce à l’aide de Monsieur Dassault, du Conseil Départemental et des enseignantes via leurs coopératives scolaires.

Pour tout ce qui a été accompli, je voudrais remercier :

 

  • Monsieur Dassault pour son aide au SIRS pour les tableaux numériques,
  • Le conseil Départemental qui nous a accordé une subvention pour les travaux de restauration de l’église,
  • Les adjoints et les conseillers municipaux qui ont participé à ce travail collectif, en particulier Joseph Schenck qui veille à tout à longueur de temps, entre autres sur notre station d’épuration.

J’en profite à ce sujet pour ouvrir une petite parenthèse. La loi Notre prévoit en 2020 le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes. Les élus locaux qui connaissent bien leurs territoires sont pourtant les mieux placés et les plus motivés pour décider ce qui leur convient ou non et on peut regretter que ce transfert ne soit pas optionnel. Nous n’aurons donc plus la main sur la gestion et bien entendu les coûts. On oublie facilement le « bénévolat » des adjoints et conseillers municipaux qui est significatif et n’est jamais pris en compte par qui que ce soit. En ce qui nous concerne, Monsieur Schenck y passe plusieurs heures par semaine.

 

  • Merci également aux personnes qui travaillent pour la commune, Valérie, Dominique, Sylvie que nous apprécions tous pour leur travail et nous savons que nous pouvons compter sur eux.
  • Merci également aux enseignantes, Agnès Commont et Hélène Gonthier, à Marie-Jeanne. Elles font preuve d’un grand professionnalisme.
  • Enfin merci à Madame Riche, Présidente de l’association pour l'organisation des Fêtes et Loisirs et qui a entre autres organisé en 2017 avec les membres du bureau la chasse aux œufs de Pâques et la brocante et fête de l’ortie et du coquelicot.

En 2018,

 

  • Compte tenu des nombreux travaux réalisés en 2017, et des mesures engagées par l’état qui vont réduire de façon substantielle nos budgets, 2018 sera une année calme et il n’est pas prévu de faire des investissements.
  • Je rappelle que le recensement va commencer le 18 janvier et se déroulera jusqu’au 17 février.

 Bonne et heureuse année à toutes et à tous.                                                                       

 

Aleth Béliard.

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2018 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne