Logo commune

 

 

 

Cérémonie des vœux 2019

 

 Allocution de Madame le Maire

 

 

 

Monsieur le Conseiller Départemental,

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente de la CCPV,

Madame le Maire d’Achy, Monsieur le Maire de La Neuville,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

 

 

           C’est une tradition maintenant bien établie de nous retrouver en début d’année pour échanger des vœux de bonne et heureuse année. Merci à vous tous d’être venus. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les membres du Conseil municipal et moi-même vous accueillons pour cette cérémonie des vœux.

 

 

Je voudrais excuser Monsieur Olivier Dassault, Monsieur Olivier Paccaud, Monsieur Pascal Verbeke, Monsieur Joseph Schenck et notre doyenne Madame Simone Van Poucke. Ils vous présentent leurs meilleurs vœux.

 

 

L’année 2018 a été riche en évènements et les gilets jaunes n’en sont que la conséquence directe. Nous qui sommes habitants d’une commune rurale avons tout aussi besoin d’être écoutés que les citadins, et nous aimerions beaucoup ne pas devoir manifester pour être entendus … Je souhaite que nos dirigeants reviennent à un peu plus de bon sens et arrêtent de considérer que l’on vit partout de la même façon, que notre pays retrouve un peu plus de sérénité et que nos législateurs se calment et arrêtent de légiférer à l’infini en ne cessant de compliquer la vie de nos concitoyens en leur ôtant notamment tout lien avec les exécutifs locaux. Je leur proposerai volontiers un bref séjour parmi nous pour se rendre compte de notre vie de tous les jours. Ce sont nos « petites » communes qui permettent d’avoir la capillarité nécessaire pour maintenir un lien étroit avec une partie importante de la population de notre pays.

 

 

A Haute-Epine, en 2018,

 

  • Il y a eu deux naissances, Louisa et Marius et j’ai eu la joie de célébrer le mariage de Virginie Gobert et Jean-Marie Delargillière.  Nous avons eu la tristesse de voir partir Madame Schenck, Madame Vatier, Isabelle Schenck qui n’habitait pas à Haute-Epine mais qui était toujours très présente parmi nous, Monsieur Marcel Godefroy qui a rejoint Nicole décédée en décembre 2017 et Angèle Nicolas bien connue de tous les habitants compte tenu qu’elle s’est occupée de pratiquement tous les enfants du village. Nous pensons bien à elle aujourd’hui.
  • L’enfouissement des réseaux "basse tension, éclairage public et réseau télé communication" s’est terminé en 2017 mais en 2018, comme vous avez pu le constater, nous avons eu quelques soucis avec l’éclairage public pour cause de lampadaires anciens qui ont montré quelques faiblesses. Tout cela est maintenant réglé.
  • La pose de la fibre optique a été aussi terminée et la commercialisation a commencé cet été. Tous ceux qui le souhaitaient ont pu ainsi être raccordés. Cela leur a permis de disposer d’un débit suffisamment important pour pouvoir non seulement travailler, et même de télé travailler, mais aussi de recevoir une télévision de qualité.
  • Nous avons procédé au gravillonnage de la rue du petit bout et place de l’église, gravillonnage géré par la CCPV, remis en état le trop plein de la mare place de l’église et les caniveaux et bouche à égout sur la route de Prévillers.
  • Nous avons fait refaire le toit de la sacristie qui prenait l’eau et repeindre la croix du calvaire, place de l’église
  • Nous avons acquis des panneaux électoraux pour remplacer les anciens en bois qui rendaient l’âme.
  • Pour le 11 novembre, les trois communes d'Achy, de La Neuville-sur-Oudeuil et de Haute-Epine se sont associées pour célébrer en commun le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 avec les enseignantes et les enfants du regroupement scolaire qu'elles forment ensemble. Cette cérémonie a été un grand moment et je voudrais une nouvelle fois remercier les enseignantes qui en ont été les instigatrices et su associer à cette cérémonie du souvenir la jeunesse qui constitue notre avenir.

 

 

En 2019,

 

  • Le PLUiH sera finalisé en décembre. Un certain nombre d’entre vous aura certainement assisté aux réunions d’information qui ont été organisées par la CCPV. En ce qui concerne Haute-Epine, nous conservons le périmètre constructible de la carte communale.
  • Nous aurons des nouvelles bornes à papier qui seront installées rue du petit bout et sur le parking de Monsieur Mille, à côté des containers à verre. Nous devrons donc tous y apporter nos journaux, papiers et cartons qui ne seront plus ramassés. Et ce avant la fin du mois.
  • Nous avons fait une demande de subvention pour remplacer la porte d’entrée de la mairie,
  • Nous continuerons le gravillonnage et nous investirons dans un nouveau broyeur pour passer dans le tour de ville.
  • Nous remettrons en état le socle du calvaire de la place de l’église.

 

 

Avant de terminer, je voudrais remercier :

 

  • Les adjoints et les conseillers municipaux qui ont tous participé à ce travail collectif.
  • Notre webmaster qui met régulièrement à jour le site de la commune.
  • Merci également aux personnes qui travaillent pour la commune, Valérie, Sylvie, Dominique, que nous apprécions tous pour leur travail et nous savons que nous pouvons compter sur eux.
  • Enfin merci à Madame Riche, Présidente de l’association pour l'organisation des Fêtes et Loisirs.

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous, en mon nom et en celui du Conseil Municipal, une très bonne année 2019 et surtout une excellente santé. Qu’elle soit pleine de joies, de réussites et de bonheur quotidien pour vous et vos proches. Je vous souhaite de continuer à vivre heureux à Haute-Epine.

                                                                 

 

Aleth Béliard.

 

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2019 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne