Logo commune

 

 

Cérémonie des vœux 2020

 

Allocution de Madame le Maire

 

 

Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental,

Madame la Vice-Présidente de la CCPV,

Madame le Maire d’Achy, Monsieur le Maire de La Neuville,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

 

             Les membres du Conseil Municipal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. C’est toujours un réel plaisir de vous retrouver en début d’année pour échanger des vœux de bonne et heureuse année. Merci à vous tous d’être venus. 

 

Je voudrais excuser Monsieur Olivier Dassault qui, retenu par d'autres obligations n'a pu se joindre à nous. Il vous présente ses meilleurs vœux.

 

En 2019, nous avons eu la grande tristesse de voir partir notre ami et adjoint au maire, Joseph Schenck que vous toutes et tous ici ont aimé et apprécié. Il a été tout au long de ces deux mandats la cheville ouvrière de la commune. Son expérience de chef de chantier nous a été extrêmement précieuse. Il a toujours suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des travaux que nous avons entrepris (Assainissement collectif, gravillonnage, église, enfouissement des réseaux). En même temps, Il a géré au quotidien la « logistique » de la commune. Il était en permanence sur le pont, arpentant à longueur de journée le village, et avait l’œil pour remarquer tout ce qui pouvait clocher et mettre immédiatement en œuvre pour que tout rentre dans l’ordre. Il était toujours présent, toujours disponible, très serviable, toujours prêt à aider, généreux, le cœur sur la main. Son départ est une grande perte pour nous tous et nous a laissé un grand vide. Je pense à lui tous les jours.

 

Nous ont également quitté Cécile Joly et Jackie Marchand.

 

Nous avons eu la joie de voir l’arrivée de deux petits nouveaux, Aaron Marco en mars et Paulyne Collot en Novembre et j’ai eu le grand plaisir de célébrer le mariage de Priscilla Crapoulet et Julian Lefèvre.

 

En ce qui concerne la commune, je voudrai tout d’abord dire un mot sur la station d’épuration. Je remercie Thierry Versluys de la bonne collaboration qui existe entre Haute-Epine et La Neuville-sur-Oudeuil. La station qui est entretenue en permanence et avec beaucoup d’attention par nos deux communes fonctionne de ce fait correctement. Toutefois, je voudrai une nouvelle fois répéter que les lingettes ne doivent pas être jetées dans les toilettes, ce qui bloque la pompe de refoulement des eaux usées, mais avec les ordures ménagères.

J’ajouterai également que l’arrivée de la fibre a permis à tous ceux qui le souhaitaient d’être maintenant connectés.

 

En 2019,

  • Nous avons fait quelques investissements : le broyeur pour le tour de ville, les containers semi enterrés pour les papiers et le verre. Merci à Monsieur Mille qui a accepté un container supplémentaire sur son parking,
  • De nouveaux stores ont été installés dans cette salle de classe pour baisser la luminosité et permettre aux enfants de lire les écrans plus facilement
  • Les ampoules des réverbères de la route de la Neuville et ceux de la place de l’église ont été remplacées par des LED. Il est à noter que depuis l’enfouissement des réseaux "basse tension, éclairage public et réseau télé communication" qui s’est terminé en 2017 et qui nous avait permis de remplacer les ampoules des rues du Petit Bout et du Grand Bout nous avons fait de substantielles économies d’énergie en termes d’éclairage public. En 2016, nous avions consommé 40017 kWh, et 27863 en 2018. Nous n’avons pas encore les chiffres de 2019.
  • Nous avons procédé au gravillonnage de la rue du petit bout et place de l’église,
  • Une partie des chemins communaux ont été remblayés avec des cailloux achetés par la commune et mis en place par les agriculteurs locaux. 
  • Nous avons une nouvelle porte d’entrée à la mairie, qui permet une meilleure isolation
  • Nous avons fait relier les anciens registres communaux.

 

Cela, c’est la partie visible de l’iceberg ! Il y a tout le reste, tout ce qui ne se voit pas ! C’est comme à la maison. La chambre que l’on a retapissée et le quotidien !

 

Il est bien évident que tout le travail effectué pour la commune ne pourrait se faire sans l’aide de toute l’équipe municipale. Je voudrais donc remercier :

  • Les adjoints, Martine Dumont et Gérard Douvillé qui malgré leurs impératifs professionnels trouvent toujours le temps de me seconder efficacement, quoi qu’il arrive, je sais que je peux toujours compter sur eux,
  • Christian Désesquelles qui a pris le relais pour s’assurer du bon fonctionnement de la station d’épuration,
  • François Godivier qui est toujours très concerné par la CCPV
  • Jacques Goubet, toujours prêt pour un coup de main et qui vous distribue toutes les informations de la mairie.
  • Daniel Joly qui s’est occupé de remettre les cailloux sur les chemins communaux,
  • Jean-Pierre Mille qui a préparé un excellent déjeuner pour nos ainés,
  • Catherine Roose qui a organisé le concert de la chorale Poly'sons en juin dans l’église,
  • Valérie, notre super secrétaire qui est de toute confiance et dont chacun peut apprécier le professionnalisme,
  • Notre webmaster qui met régulièrement à jour le site de la commune.
  • Merci également aux personnes qui travaillent pour la commune, Sylvie, Dominique, que nous apprécions tous pour leur travail.
  • Enfin merci à Madame Riche, Présidente de l’association pour l'organisation des Fêtes et Loisirs.
  • Je n’oublie pas non plus nos enseignantes A. Commont et H. Gontier, qui font un excellent travail avec nos enfants !

 

En 2020, comme vous le savez, notre mandat prend fin. Les prochaines élections ont lieux les 15 et 22 mars. J’ai l’intention de solliciter à nouveau votre confiance avec la majorité de l’équipe sortante, équipe que nous avons d’ores et déjà complétée et rajeunie. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous, en mon nom et en celui du Conseil Municipal, une très bonne année 2020 et surtout une excellente santé. Qu’elle soit pleine de joies, de réussites et de bonheur quotidien pour vous et vos proches. Je vous souhaite de continuer à vivre heureux à Haute-Epine.

                                                                 

 

Aleth Béliard.

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2020 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 207 invités et aucun membre en ligne