Baniere Commune

 

Samedi 7 janvier - Cérémonie des vœux 2023

 

 

Madame la Conseillère Départementale et vice-Présidente,

Monsieur le Conseiller Départemental et vice-Président,

Madame la Présidente de la CCPV,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

 

              C’est un grand plaisir de vous retrouver cette année tous après ces deux années d’interruption pour cause de Covid. Merci à vous tous d’être venus. Les membres du Conseil municipal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, somme toute, à l'image de notre commune.

 

Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l'occasion de nous souhaiter l'énergie, la force et l'enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités. Et je reprendrai à mon compte les mots de Madame la Présidente du Conseil Départemental pour 2023, Harmonie, paix et espérance ! J’y ajouterai patience ! Je pense à tous ceux qui ont vu leur ligne fibre coupée juste avant le réveillon (donc pas d’internet bien sûr, pas de ligne fixe et pas de télévision) et qui ont dû attendre plusieurs jours avant que la ligne ne soit rétablie.

 

Quelques mots sur l’année écoulée :

 

En 2022

  • Nous avons eu la joie d’avoir la naissance de Juliette au mois de septembre et fin juillet j’ai été très heureuse de célébrer le mariage de Marie Dubois et Emilien Roose. Nous avons eu la tristesse de voir partir Monsieur Michel Fauvel, Monsieur Gilbert Beulens, Madame Ginette Vanaker et  Madame Marie-Claude Godefroy, un pilier de notre communauté. Marie-Claude était toujours présente aux manifestations de la commune et toujours prête à donner un coup de main. Nous avons une pensée particulière pour elle aujourd’hui.
  • Malgré les baisses de nos budgets, nous n’avons pas augmenté les impôts et nous avons pu procéder à quelques investissements pour l’amélioration de notre village : L’étanchéité de l’avaloir de la mare place de l’église, le portail du cimetière, le remplacement des barres d’appui des fenêtres de la mairie, la peinture des portes extérieures donnant sur la cour de l’école, le trottoir de l’école et de la mairie.
  • Grâce à l’aide de nos agriculteurs, des cailloux ont été mis sur les chemins pour boucher les trous divers et nous avons éteint l’éclairage public de 23 heures à 6 heures.
  • Enfin nous avons continué la gestion des eaux pluviales chemin de la forêt, la mare Coutrot a été curée et le chemin de la forêt est à nouveau praticable par temps de pluie.
  • En 2022, quelques activités ont pu à nouveau avoir lieu et je voudrai remercier Anne Riche, Présidente de l’association pour l'organisation des Fêtes et Loisirs et Virginie Delargillière qui ont organisé avec les membres du bureau et les bénévoles la chasse aux œufs de Pâques, la brocante, la soirée théâtre, les décorations de Noël avec les enfants dont la crèche que vous avez tous pu admirer. Celle-ci a été l’œuvre collective avec entre autres Bruno, Matthieu, Jean-Michel et les enfants sous la houlette de Virginie.
  • Nous avons pu également organiser à nouveau le spectacle de Noël pour les enfants en commun avec notre commune voisine et amie La Neuville sur Oudeuil.

 

En 2023,

  • Nous avons l’intention de continuer la gestion des eaux de pluie et continuer le drainage sur le chemin du tour de ville à partir de la mare Coutrot jusqu’au point bas de la commune.
  • Nous ferons faire également la réparation et la peinture des appuis de fenêtre de la mairie qui n’a pu être faite cette automne pour cause d’hirondelles qui squattaient toutes les fenêtres.
  • Nous venons également d’avoir l’accord de la région pour notre projet de plantations de haies sur le chemin du tour de ville qui part de la route de Blicourt jusqu’à la route de la Neuville Cela va donc être fait dans les prochaines semaines.
  • Enfin, nous envisageons également de réaménager la place derrière l’église.

 

Pour tout ce qui a été accompli, je voudrais exprimer nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui nous aident et permettent à notre commune d'aller de l'avant, bien sûr, l’équipe municipale, en particulier Gérard Douvillé, cheville ouvrière de notre conseil.

  • Merci également aux personnes qui travaillent pour la commune, Valérie, notre irremplaçable secrétaire, Dominique, Frank que nous apprécions tous.
  • Merci également aux enseignantes, Agnès Commont et Hélène Gonthier. Leur travail n’est pas toujours facile.
  • Je n’oublie pas notre web master qui s’efforce de tenir à jour régulièrement le site de la commune.

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.                                                                      

 

 

Aleth Béliard.

 

 

 

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2023 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 50 invités et aucun membre en ligne