La Journée d'information Défense du 12 février 2011

 

 

La journée d'information Défense organisée pour les jeunes des communes d'Achy, de Haute-Epine et de La Neuville sur Oudeuil, s'est déroulée comme prévue le samedi 12 février dans la salle des fêtes de La Neuville.

Après une brève introduction de la Journée par Philippe Pingrenon, correspondant Défense de La Neuville sur Oudeuil, le lieutenant-colonel Balagny, Délégué militaire départemental et conseiller militaire du Préfet de l'Oise, a pris la parole pour exposer la Défense en Picardie, soulignant que notre département dispose des moyens nécessaires à la conduite des opérations et est classé Base de défense.

C'est ensuite Thierry Régnier, correspondant Défense d'Achy, qui a présenté Monsieur Wattelier, du Centre du Service national de Compiègne, qui a pris la parole pour exposer la Journée du citoyen et le parcours de citoyenneté, parcours qui comporte les étapes d'enseignement (école), de recensement et de convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C. pour les habitués).

Dans l'Oise, ce sont 26.000 jeunes qui sont convoqués chaque année, 24.000 d'entre eux répondant présents à cette convocation.

Le but de cette journée est :

  • d'informer et de sensibiliser
  • d'aider (test d'évaluation élaboré par l'Education Nationale pour détecter les jeunes en difficulté de lecture)
  • de former (au secourisme par exemple)

A noter que le test a fait apparaître que 14 % des jeunes testés avaient des difficultés en lecture, chiffre qu'il convient de comparer aux 11% de la moyenne nationale.

Ensuite, place à l'adjudant chef Camus du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (le CIRFA) pour présenter la grande diversité des métiers de la Défense, en insistant sur le tronc commun à tous ces métiers : la loyauté, la disponibilité, la mobilité et le gout de l'effort.

A signaler, la présence en force de réservistes qui font des périodes militaires d'une semaine pendant les vacances scolaires.

En dernier lieu c'est l'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (E.P.I.D.E.) qui a fait l'objet d'une présentation. Cet établissement remarquable a pour vocation d'offrir une seconde chance aux victimes d'échec scolaire, près de 80 % des élèves de l'E.P.I.D.E. trouvant un emploi à leur sortie.

A noter que si l'E.P.I.D.E. dépend du ministère de la Défense ses élèves ne sont pas des militaires.

Enfin, après une brève conclusion par Gérad Douvillé, correspondant Défense de Haute-Epine,

un pot a clôturé cette très intéressante matinée d'information pour laquelle nous remercions vivement aussi bien les intervenants que les correspondants défense de nos communes qui en ont été les instigateurs.

 

Ce site a été conçu et est mis en oeuvre et maintenu par des BENEVOLES

 

Copyright © 2021 Commune de Haute-Epine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne