Saint Mathurin

Flashs d'information

Selon le recensement de 2011, Haute-Epine compte 120 foyers et 284 habitants.

Le syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD)

 

 

 

 

 

Créé le 6 juin 2013, le Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit a pour mission le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH : fiber to the home) sur les 638 communes du département de l’Oise (hors zones réservées aux opérateurs privés : agglomérations Beauvais, Creil, Compiègne et commune de Chantilly).

 

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre des travaux de construction du réseau de fibre optique, il a aussi pour mission de jouer un rôle de facilitateur dans le cadre des projets des collectivités en ce qui concerne les e-services et l’e-administration (à l’instar des projets d’information géographique).

 

Le Conseil départemental lui a également délégué sa compétence pour gérer et suivre le SDTAN (schéma directeur territorial d’aménagement numérique) élaboré en 2012.

 

Jérôme Bascher, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, Vice-Président du Conseil départemental sur proposition d’Édouard Courtial, Président du Conseil départemental d'avril 2015 à octobre 2017, a accéléré le projet qui sera mis en œuvre sur 7 ans au lieu de 10. A l’initiative du Conseil départemental, le programme de déploiement de la fibre est financé par les communes et communautés de communes adhérentes ainsi que l'État, la Région, l’Europe.

 

Le très haut débit est créateur de valeur ajoutée pour les entreprises (réactivité, optimisation des investissements, amélioration de la performance ...) et vecteur d'égalité pour tous les habitants de l’Oise. Le Département souhaite via le SMOTHD et dans le cadre de son action dans le domaine de l'aménagement numérique, accompagner tous les Oisiens vers toujours plus d'excellence, d'efficacité et d'attractivité.

 

Le SMOTHD est administré par un comité syndical, composé de membres de droit, avec voix délibérative et de membres associés avec voix consultative.

 

Ce comité délègue au bureau syndical certaines de ces attributions.

 

Depuis octobre 2017, le SMOTHD est présidé par Charles Locquet, Vice-Président du Conseil   départemental.

 

Haute-Epine ayant adhéré au SMOTHD en 2012 est membre de droit.

 

Pour la légistrature 2014 - 2020, la commune de Haute-Epine était représentée auprès du SMOTHD par :

  • un membre titulaire : Madame Aleth Béliard, Maire
  • un membre suppléant : Monsieur Gérard Douvillé, Troisième adjoint

Pour la légistrature 2020- 2026, la commune de Haute-Epine est représentée auprès du SMOTHD par :

  • un membre titulaire : Monsieur Gérard Douvillé, premier adjoint
  • un membre suppléant : Monsieur Bruno Sap, Conseiller municipal