Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Commémoration 2014 du 11 novembre 1918

 

 

 

Ce quatre-vingt seizième anniversaire de l'Armistice de 1918 a non seulement bénéficié d'un temps clément mais aussi de la participation des enfants de notre école venus y chanter la Marseillaise.

 

C'est donc nombreux que les participants à cette commémoration se sont réunis à 11 heures devant la mairie.

 

 

 IMG 01

 

 

Accompagné par un petit rayon de soleil le cortège, emmené par Monsieur Jacques Goubet, Président de l'UMRAC de Haute-Epine, Madame Aleth Béliard, Maire, Monsieur Pierre Tardivon et Monsieur François Godivier portes drapeaux, et de nombreux membres du Conseil Municipal, a gagné la place de l'église et le monument aux morts.

 

 

IMG 02 

 

 

Là Monsieur Jacques Goubet, a déposé la gerbe du village et les enfants la leur.

 

 

 IMG 03

 

 

Monsieur Jacques Goubet, a ensuite prononcé le discours des anciens combattants, faisant l'appel nominatif des enfants de Haute-Epine morts durant la Grande Guerre et l'assistance  lui faisant écho en répliquant à l'énoncé de chaque nom "Mort pour la France

 

 

 IMG 04

 

 

Après l'observation de la minute de silence demandée par Monsieur Goubet, Madame le Maire a passé la parole à Monsieur Jean-Pierre Daburon qui a récité, avec talent, un poème de Victor Hugo.

 

 

 IMG 05

 

 

Madame Aleth Béliard a ensuite lu le message de Monsieur la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et Victimes de la Guerre.

 

 

IMG 06 

 

 

Est venu alors le moment attendu par les enfants et leurs parents, celui de la marseillaise, qu'ils ont interprétée avec brio, accompagnés au tambour par musicien.

 

 

IMG 07 

 

 

Avant que les grands se rendent dans la petite salle de la mairie pour y partager le verre de l'amitié offert par l'UMRAC de Haute-Epine, et que les petits rejoignent la cour de l'école pour y déguster un petit coffret préparé à leur intention, Madame le Maire a tenu a remercier Madame Agnès Commont qui avait préparé et organisé la participation des enfants de l'école de notre village qu'elle dirige.

 

 

 IMG 08

 

 

Pour clore cette magnifique cérémonie, félicitons les artistes qui ont composé le bouquet tricolore des enfants !

 

 

IMG 09