Saint Mathurin

Flashs d'information

De nombreux souterrains reliaient les différents établissements de l'abbaye de Beaupré et, entre autres, la ferme de Woimaison à l'église de Haute Epine. Il en reste encore bien des traces aujourd'hui.

Inauguration de la station d'épuration intercommunale de Haute-Epine et de La Neuville-sur-Oudeuil

 

 

Le vendredi 27 septembre 2013, un peu après 16:00 heures, a eu lieu en présence,

  • de Monsieur Olivier Dassault, député de la 1ère circonscription de l'Oise,
  • de Monsieur André Vantomme, 1er vice-président du Conseil Général de l'Oise, représentant Monsieur Yves Rome, sénateur, président du Conseil Général de l'Oise,
  • de Monsieur Pappay, directeur Territorial de l'Agence de l'Eau de Seine-Normandie,
  • de Monsieur Olivier Paccaud, conseiller régional de Picardie,
  • de Monsieur Daniel Bisshop, conseiller général du canton de Marseille-en-Beauvaisis,

l'inauguration de la station d'épuration intercommunale de Haute-Epine et de La Neuville-sur-Oudeuil.

Ce sont Mesdames Aleth Béliard, maire de Haute-Epine, et Marcelle Savreux, maire de La Neuville-sur-Oudeuil, assistées par Monsieur Dassault, Monsieur Vantomme, Monsieur Pappay et Monsieur Bisschop, qui ont coupé le traditionnel ruban en présence d'une assistance nombreuse et enthousiaste :

 

 

 

 

 

C'est ensuite scindés en deux groupes, guidés par Monsieur Bovin et par Monsieur Laurain, que les assistants ont visité la station d'épuration.

 

 

 

A l'issue de cette visite, tout le monde a pris le chemin de la salle des fêtes de La Neuville-sur-Oudeuil où les différentes personnalités parties prenantes à cette inauguration ont pris brièvement la parole :

  • Madame Béliard a rappelé les dates clés de ce vaste projet qui, à partir d'une décision prise fin 2009, a vu son premier coup de pioche en mai 2012, l'édification du réseau de collecte de Haute-Epine et de la station d'épuration intercommunale en 2012 et le raccordement de 52 habitations de Haute-Epine sur 118 au réseau d'assainissement pour un coût de 530 K€ pour 750 équivalents habitants qui n'a pu être assumé par les communes de Haute-Epine et de La Neuville-sur-Oudeuil que grâce aux subventions du Conseil Général de l'Oise et de l'Agence de l'Eau de Seine-Normandie. Madame Béliard en a vivement remercié Monsieur Vantomme et Monsieur Pappay.

 

 

 

  • Madame Savreux, après avoir elle aussi remercié Le Conseil Général et l'Agence de l'Eau pour leur aide précieuse, a souligné toute l'importance de cette réalisation pour les habitants de sa commune dans le futur aussi bien que dans l'immédiat et s'est félicitée qu'un habitant de la Neuville ait accepté de fournir le terrain de la station d'épuration intercommunale

 

 

 

  • Monsieur Pappay, s'est félicité que ce projet ait pu être mené à bien en son temps car aujourd'hui il ne serait plus possible à l'Agence de l'Eau de le subventionner, compte tenu des nouvelles priorités de l'Agence qui visent désormais à conserver autant que faire se peut la ressource Eau.

 

 

 

  • Monsieur Vantomme a rappelé les sommes considérables que le Conseil Général consacre à l'assainissement des communes et ceci bien que ce ne soit pas une de ses missions principales. Le Conseil Général le fait néanmoins car il est conscient de l'importance qu'a pour une petite commune la qualité de son assainissement qui impacte très directement la qualité de vie de ses habitants et prêter assistance aux communes est et sera toujours la vocation du Conseil Général a rappelé Monsieur Vantomme qui a terminé en saluant l'opiniâtreté de Mesdames Béliard et Savreux qui avaient su arracher le précieux financement indispensable à l'accomplissement de leur projet.

 

 

 

  • Monsieur Dassault a salué le travail accompli par les deux dames de Haute-Epine et de La Neuville, rappelant que les solutions appropriées aux milieux urbains et aux milieux ruraux n'étaient pas forcément les mêmes, une vérité qui est bien souvent oubliée, et se félicitant que des petites communes comme Haute-Epine et La Neuville aient pu se doter d'infrastructures pérennes et préservatrices de l'Environnement.

 

 

 

C'est ensuite auprès du buffet que tous se sont retrouvés pour trinquer à la nouvelle station d'épuration intercommunale de Haute-Epine et de la Neuville désormais dûment inaugurée.

 

 

 

Pour conclure, une petite photo de famille a été prise pour commémorer le travail d'équipe des deux Conseils municipaux.