Saint Mathurin

Flashs d'information

Cela a fait cinquante ans en 2021 que France et Jean-Pierre Mille ont ouvert leur restaurant "Au bon coin" à Haute-Epine.

Nous formons le voeu qu'ils celèbrent encore de nombreux anniversaires de leur restaurant parmi nous.

Utilisation du nom de son mari ou de sa femme

comme nom d'usage

Mise à jour le 21.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieur

 

Après le mariage, chaque époux a la possibilité d'utiliser le nom de l'autre. Cette utilisation d'un nom d'usage est totalement facultative et n'a aucun caractère automatique. En revanche, dès lors que l'époux manifeste cette volonté, le nom d'usage doit être utilisé par les administrations et il peut être inscrit sur les documents d'identité.

Utilisation facultative du nom d'usage

Nom d'usage et nom de famille

Toute personne possède un nom de famille (appelé auparavant nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.

Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage.

Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).

Liberté de choix

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Choix du nom d'usage

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez choisir comme nom d'usage :

  • soit le nom votre époux(se) uniquement,
  • soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

À noter : il n'est pas possible d'utiliser comme nom d'usage, le nom du concubin ou du partenaire de Pacs.

Indication du nom d'usage sur les papiers

Première utilisation d'un nom d'usage sur le titre d'identité

Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur vos documents d'identité. Il faut, dans ce cas, renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.

Pour que le nom d'usage apparaisse sur vos papiers d'identité, il convient de fournir, à l'appui du dossier, les documents suivants.

        
  

Situation

  
  

Principe

  
  

Pièces à fournir

  

Marié(e)

Vous pouvez utiliser soit le nom de votre époux(se),   soit vos deux noms accolés.

  •   Soit l'acte de naissance (extrait ou copie   intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage
  •   Soit la copie intégrale de l'acte de mariage

Veuf ou veuve

Vous pouvez utiliser soit le nom de votre époux(se),   soit vos deux noms accolés.

Si vous souhaitez que l'indication veuf ou veuve   apparaisse devant le nom d'usage, il suffit de cocher ce choix sur le   formulaire.

  •   Soit l'acte de naissance (extrait ou copie intégrale)   de moins de 3 mois mentionnant le mariage
  •   Soit la copie intégrale de l'acte de mariage

Divorcé(e)

En cas de divorce, votre ex-époux(se) doit vous   autoriser à conserver l'usage de son nom.

  •   Soit la décision de justice (divorce par exemple) mentionnant   l'autorisation de porter le nom de l'ex-époux(se)
  •   Soit l'autorisation de l'ex-époux(se).

 

Pour renouveler le titre d'identité

Les pièces à produire dépendent du nom que vous souhaitez utiliser.

     
  

Situation

  
  

Formalités

  

Votre nom d'usage n'a pas changé

Aucun nouveau document lié au nom d'usage ne doit être fourni

Vous ne souhaitez plus utiliser de nom d'usage

Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième   nom

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Il convient de fournir les mêmes justificatifs que pour une première   demande

 

Indication du nom d'usage sur les autres documents officiels

Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Dès lors que vous en faites la demande, c'est ce nom qui doit être utilisé par l'administration dans les courriers qu'elle vous adresse.

À savoir : les différents organismes doivent être informés du nom d'usage qui sera choisi. Il est possible d'informer plusieurs organismes simultanément en utilisant le téléservice.